LA PNL,
au service de l'entreprise

Dans toute situation où cerner le fonctionnement de son interlocuteur et où savoir prendre du recul facilite le lien - qu’il s’agisse de manager, de motiver des équipes autour d'un projet, de vendre, de négocier, ou de gérer les conflits - la Programmation Neuro-Linguistique trouve naturellement sa place dans l'entreprise.

Mon intervention, dans le cadre d'un Coaching ou d’une Stratégie Brève,
s’appuie sur les outils de pointe issus de la PNL - techniques des plus efficientes et complètes - afin d'agir au niveau du processus de changement du salarié et de l’organisation, notamment sur les actions suivantes : 

>    Gagner en sérénité et en performance

>    Atteindre ses objectifs professionnels

>    Gérer des situations relationnelles complexes

>    Améliorer sa communication organisationnelle

>    Accompagner le changement

>    Développer ses capacités de management

>    Changer de cap professionnel

Houda Dhaouadi
De la prévention
des Risques Psycho-Sociaux (RPS) à la favorisation de la qualité de vie au travail
Mon approche opérationnelle et systémique permet d​'identifier le niveau​ ​en tension​ (les RPS trouvant leur origine au coeur des tensions​) et d'en changer la perspective.
Houda Dhaouadi

Les Risques Psycho-Sociaux englobent les facteurs stress, violences, harcèlement et souffrances au travail (baisse de l’estime de soi, mal-être), mais aussi les comportements addictifs (tabac, alcool, drogues médicamenteuses). Ses effets affectent non seulement la santé physique, mais également le bien-être et la productivité.
Le stress, aigu ou chronique, survient notamment quand il y a déséquilibre entre la perception qu'a le salarié des contraintes que lui impose son environnement, et la perception qu’il a des ressources dont il dispose pour y faire face.

"La carte n’est pas le territoire"
Cette célèbre métaphore est un des présupposés de la PNL : elle est empruntée à Alfred Korzybski - fondateur de la sémantique générale - pour qui les mots ne sont qu’une représentation de la réalité.

Notre représentation de la réalité correspond à notre "carte du monde" et à la vision que nous en avons, déformée par les filtres issus de croyances, valeurs, expériences personnelles et professionnelles. 

Cette carte mentale influence notre comportement, nos choix, nos perceptions et nous limite en nous donnant une représentation partielle et voire erronée du territoire.
 

J'accompagne notamment la personne à prendre conscience des autres types de fonctionnement et s’entrainer à utiliser les "filtres" des autres afin d’améliorer la compréhension et la communication - les conflits relationnels provenant souvent de la confusion faite entre la carte et le territoire.

Houda Dhaouadi
"On ne peut pas ne pas communiquer"
Ce principe - dû à Paul Watzlawick (théoricien et membre fondateur de l'Ecole de Palo Alto) - développe l’idée que la communication est plurielle. Même lorsqu’on ne parle pas, on communique à travers notre attitude et le langage du corps. De fait, pour bien communiquer, il ne suffit pas d’écouter, il est aussi essentiel de savoir observer.
Houda Dhaouadi
Chacun a ses propres ressources
Cette vision positive des potentialités de l’être humain est commune à Milton Erickson (père de l’Hypnose Ericksonnienne) et Virginia Satir (pionnière de la Thérapie Familiale et Systémique), modèles à l’origine de la PNL.
Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, évoluer ou résoudre des problèmes ; et si elles nous font défaut à un instant "T", il nous est possible à tout moment de les acquérir, en faisant appel à nos capacités à apprendre et en modélisant notre propre stratégie de réussite.
Houda Dhaouadi

© 2022 Houda Dhaouadi